// vous lisez...

Fiscalité

5 astuces pour réduire ses impôts

En France, il est possible de profiter de nombreuses niches fiscales afin de payer moins d’impôts. Immobilier, chèques emploi service, dons, etc. Découvrez une petite sélection d’astuces pour défiscaliser.

pret-personnel

1 – Donner aux associations

Les dons aux associations constituent un moyen très simple pour payer moins d’impôts. La loi permet de déduire de ses impôts jusqu’à 66% du montant du don effectué (dans la limite de 20% du revenu imposable).

Attention ! L’organisme doit être reconnue d’utilité publique ! Les dons aux associations d’aide aux personnes en difficultés permettent de profiter d’une réduction de 75 % pour un don de 521€ maximum.

2 – Investir dans le fond forestier

Peu connu, l’investissement dans le fond forestier offre des taux de défiscalisation très intéressants. Il est possible de réduire jusqu’à 18% en investissant dans le Groupement Foncier Financier et 60% dans la Société d’Epargne Forestière. Le montant maximal investi varie selon la situation de l’acquéreur.

3 – Investir dans l’immobilier

Souvent très efficaces, plusieurs dispositifs mis en place par le gouvernement permettent de défiscaliser en achetant un bien immobilier. La loi Pinel, par exemple, permet de déduire jusqu’à 21% du montant investi si l’acquéreur rempli un certain nombre de conditions (acheter un logement neuf, le mettre en location, etc.).

4 – Ne pas avoir de télé

Ça semble tout bête, mais ne pas posséder de téléviseur dispense de payer la redevance TV (prélevée avec la taxe d’habitation). Sachez que regarder les programmes TV depuis un ordinateur ou une tablette n’impose pas de payer la redevance TV.

5 – Utiliser les chèques emploi service

Employer une femme de ménage, une baby-sitter ou encore un jardinier permet de défiscaliser. En payant ces prestations avec les chèques emploi services, il est possible de déduire de l’impôt sur le revenu 50% des versements effectués. Les chèques emploi services sont accessibles en s’inscrivant sur le site du CNCESU.

Sites amis

Notre site est 100% à destinations des hommes, si votre chien s'intéresse à la finance, au crédit ou aux assurances, nous lui conseillons plutôt les sites assurance chien.

  • Monpretpersonnel.org