// vous lisez...

Assurances

Qu’est ce qu’une assurance hospitalisation et à quoi sert elle ?

Une assurance hospitalisation est une police qui permet d’obtenir le remboursement de la plupart des frais en cas de séjour à l’hôpital, ceux-ci n’étant le plus souvent pas pris en compte par les assurances traditionnelles.

 

Importance de l’assurance hospitalisation

 

Lorsque l’on sait que près de 15% de la population belge est hospitalisée chaque année, pour des frais totaux dépassant 800 millions d’euros, souscrire une assurance hospitalisation semble une précaution des plus judicieuses.

En effet, les frais d’hôpitaux en cas d’accident, d’intervention bénigne ou de maladie ne cessent d’augmenter, en raison de suppléments de paiement (chambre privée, examens complémentaires, matériel, soins post-opératoires, etc.) toujours plus élevés.

En souscrivant une assurance hospitalisation, il est possible de se voir rembourser la totalité de ces frais, en réalisant ainsi des économies substantielles.

 

Souscription et indemnisation

 

On compte en Belgique sept millions de personne possédant une assurance hospitalisation : les souscriptions peuvent se faire via une assurance groupe, contractée par un employeur, via un comparateur de mutuelle ou au moyen d’un courtier d’assurance.

Une assurance hospitalisation octroie le remboursement complet ou quasi complet des différents frais, selon les options choisies lors de la souscription : il s’agit en général de l’indemnisation des dépenses liées à la chambre, aux soins, aux médicaments et aux honoraires (infirmière, garde-malade ou garde à domicile pour les enfants), aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.

 

Quelques informations utiles

 

Avec un unique contrat d’assurance, il est possible de couvrir toute la famille, du moment que le conjoint et les enfants adhèrent à une mutuelle et vivent en Belgique.

Lors de la souscription, l’assureur impose un stage d’attente durant lequel vous n’êtes pas couvert pour une période donnée selon les cas de figure (en général, trois mois pour les maladies et un an pour tous les soins dentaires).

Une prime de franchise annuelle, à la charge de l’assuré, est fixée par l’assureur au moment de la souscription : elle varie en fonction de l’âge, du domicile et du sexe, celle des femmes étant plus élevée que celle des hommes en raison des frais liés à un accouchement.

Il faut enfin garder à l’esprit que certains frais ne sont pas remboursés, comme les consultations en dehors de l’hospitalisation, la chirurgie esthétique, les soins consécutifs à des actes intentionnels, l’insémination artificielle ou les frais personnels tels que les factures de téléphone.

Discussion

No comments yet.

Post a Comment

Sites amis

Notre site est 100% à destinations des hommes, si votre chien s'intéresse à la finance, au crédit ou aux assurances, nous lui conseillons plutôt les sites assurance chien.

  • Monpretpersonnel.org