// vous lisez...

Assurances

Que peut changer l’impression 3D sur vos assurance entreprise ?

Le domaine de l’industrie enregistre une réelle évolution au Canada grâce à l’introduction de technologies et de processus innovants notamment avec l’utilisation de l’impression  3D. Une innovation qui révolutionne le secteur de la fabrication dans le pays.

Certes la 3D n’est plus une nouveauté, mais elle continue à percer le secteur de l’industrie en apportant des mutations sur les matériels et les équipements, les logiciels entre autres outils utilisés. Chose qui a rendu cette technologue plus accessible et à des prix plus abordables. Et ce n’est pas que les grandes unités qui en profitent car même les PME l’exploitent dans les différents domaines d’activité en l’introduisant dans leur processus et procédés de fabrication.

La technologie 3D a envahi le domaine des fils électriques, les prothèses, entre autres et elle aide dans la conception et la création de nouveau produits plus innovants en réalisant des moules et des matrices utilisés dans la production, en plus de tous les travaux de prototypage et de distribution.

assurance entreprise 3d

Quel rapport avec l’assurance entreprise ?

La fabrication additive impacte indubitablement le secteur de fabrication notamment en ce qui concerne les risques et la responsabilité civile. Il est très important que les usagers de cette technologie prennent conscience des risques liés à l’intégration de l’impression 3D dans leurs procédés. Parmi les dommages et les dégâts encourus en assurance entreprise, il y a les risques de blessure, la responsabilité civile se rapportant à la production, la violation des droits de propriété intellectuelle, parmi d’autres.

Comment se protéger efficacement?

Comprendre l’impact  des risques liés à l’utilisation de l’impression 3D et les conséquences découlant de l’usage d’une telle technologie est très important. C’est le premier pas à franchir pour bien se protéger. L’avancée technologique et le recours à des équipements plus innovants et des procédés électroniques avant-gardistes, peut servir la production mais génère également des risques non négligeables dont il faut se protéger. Parmi les divers risques d’assurance potentiels on trouve :

  • -le bris du matériel: il s’agit de la protection qui réduit l’impact financier lié au bris des équipements assurés.
  • -la responsabilité professionnelle : cette protection sert à assurer le propriétaire contre les allégations d’omission ou d’erreur concernant la réalisation d’un produit ou d’un service en plus des préjudices financiers et la responsabilité civile professionnelle qui sont assortis à ce type d’incident.
  • -les rappels de produits: c’est une garantie qui s’active dans le cas des rappels de produits du marché à la suite de détection de soucis de sécurité ou de défectuosités susceptibles d’être nuisibles aux consommateurs. De tels problèmes peuvent exposer le fabricant à des poursuites judiciaires.
  • -la perte de revenus: une telle assurance commerciale couvre les pertes d’exploitation ou de revenus à la suite d’un sinistre nécessitant la fermeture ou la remise en place des équipements et des installations nécessaires à l’activité de l’entreprise.
  • -les cyber-risques : cette assurance entreprise permet de couvrir les dommages causés par des cyber-attaques perpétrées par des cybercriminels, visant la sécurité du réseau ou la protection des données personnelles de même qu’elle couvre la responsabilité civile relative aux médias sur le net.

Pour bénéficier d’une protection adaptée à ses besoins et l’activité de son entreprise, il est toujours recommandé de solliciter l’assistance et les conseils d’un courtier qui saura mieux guider son client et évaluer ses besoins en assurance entreprise en fonction du rôle que joue l’impression 3D dans l’activité de sa structure.

 

Sites amis

Notre site est 100% à destinations des hommes, si votre chien s'intéresse à la finance, au crédit ou aux assurances, nous lui conseillons plutôt les sites assurance chien.

  • Monpretpersonnel.org