// vous lisez...

Epargne

Nos conseils pour surmonter la crise financière en 2016

Le pire serait-il devant nous ? A temps de crise, gestion de crise. Pour protéger votre épargne personnelle, nous vous donnons des conseils concrets…

epargne

Misez sur les petites entreprises

Francois Hollande a débloqué 22 milliards d’euros de crédit pour nos petites entreprises. Pour lui comme pour le président Roosevelt, point de salut sans PME dynamiques. Le moment est peut-être venu de se constituer un répertoire de petites valeurs cotées, qui ont été injustement massacrées en Bourse, mais ont du potentiel. Ce sont celles que les gérants regardent actuellement pour se placer dans les mois à venir.

Ne laissez pas dormir votre capital

À temps de crise, gestion de crise. La liquidité c’est bien, mais c’est mieux quand ça rapporte. Les produits d’épargne traditionnels comme le livret A, le livret de développement durable, l’assurance vie avec les contrats les plus rentables en 2016 comme Symphonis de Fortuneo et le contrat d’assurance vie Altaprofits avec des taux de rendement intéressants … ont un double avantage : des taux supérieurs à 3 % et des facilités de retraits. Les obligations d’État offrent une rémunération de 3,25%, mais il faudra être patient pendant dix ans.

Pour les plus joueurs, le tourisme bancaire peut rapporter gros : certaines banques multiplient les offres à taux exceptionnels. Attention à ne pas se faire piéger par les conditions de ces produits : veillez à pouvoir fermer vos livrets une fois la promotion parvenue à son terme. Mieux vaut également ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. N’hésitez pas à ouvrir des comptes dans plusieurs établissements. Vous serez protégés, en cas de faillite, à hauteur de 70 000 euros de dépôts par banque.

Maîtrisez vos dépenses

Contracter un crédit de consommation pour un achat impulsif, c’est risquer de s’en mordre les doigts à la fin du mois. Oubliez les tentations des cartes de crédit à la consommation offertes par de nombreux magasins. En revanche, s’endetter pour investir dans une résidence principale, pourquoi pas ?

Constituez-vous un capital

En immobilier et en épargne retraite. L’enveloppe 2016 de l’état pour les régimes sociaux et de retraite va maigrir de près de 2%. Un écart qu’il faudra bien compenser par vous-mêmes. Ne dramatisons tout de même pas. Il n’y aura pas que les légumes de votre potager dans votre assiette, à condition de faire preuve de souplesse et d’ingéniosité.

Sites amis

Notre site est 100% à destinations des hommes, si votre chien s'intéresse à la finance, au crédit ou aux assurances, nous lui conseillons plutôt les sites assurance chien.

  • Monpretpersonnel.org