// vous lisez...

Rachat de crédit

Le regroupement de crédit : comment ça marche?

Le regroupement de crédit permet de retrouver une certaine bouffée d’oxygène en termes de budget. En contractant plusieurs crédits, vous êtes exposé à plusieurs mensualités avec peut-être des taux d’emprunts différents. Le règlement mensuel de ces dettes peut alors devenir un vrai fardeau. Le regroupement de crédit est un moyen d’assouplir vos charges mensuelles pour retrouver un peu de souplesse au niveau de vos finances.

Le regroupement de crédit en quelques mots

Le regroupement et rachat de crédit s’effectue auprès d’un organisme financier qui prend en charge le rachat d’un ou de plusieurs emprunts. Ce sont des prêts qui sont encore en cours de paiement. L’établissement vous propose alors de les regrouper et d’obtenir une mensualité réduite à travers un seul paiement de toutes vos dettes. Vous obtenez également un nouveau taux qui est beaucoup plus intéressant.

Pour toutes ces conditions, la durée de remboursement de votre nouveau de crédit est rallongée. L’objectif de l’opération étant d’alléger vos mensualités afin de restructurer votre pouvoir d’achat et votre situation financière en général.

Les étapes du rachat de crédit

Un regroupement de crédit commence toujours par un montage de dossier. Pour que votre candidature soit acceptée, il doit être solide.

Le montage de dossier

Entre autres, il faut présenter des pièces justifiant votre état civil, votre situation professionnelle, l’état de votre budget, vos revenus et votre logement si vous êtes propriétaire. Ces documents vont permettre une analyse complète de votre état financier afin de déterminer si oui ou non vous êtes dans une situation de surendettement.

Pour la demande de regroupement de crédit, il faut s’adresser directement à un établissement de crédit. Un intermédiaire de banque comme un courtier peut vous indiquer les démarches à faire lorsque vous êtes encore nouveau à ce concept de rachat de crédit.

Déjà pour avoir un premier aperçu de votre nouvelle situation financière, vous pouvez effectuer une simulation de regroupement de crédit en ligne. Si vous avez une situation professionnelle stable et que vous payez correctement vos mensualités, vous êtes un potentiel candidat au rachat de crédit. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner votre taux d’endettement. S’il est en dessous de 33 %, vous êtes sur la bonne voie.

La phase de négociation

Un emprunt bancaire est basé sur trois éléments : le taux d’emprunt, les mensualités et la durée de remboursement du crédit. S’il y a un point sur lequel vous devez mener votre bataille, c’est le taux d’intérêt.

En règle générale, il va dépendre de la durée de remboursement de votre crédit. Une durée de remboursement courte implique deux choses : soit la somme est peu conséquente, soit les mensualités sont importantes. N’hésitez pas à optimiser votre taux d’emprunt. Parfois, le fait de payer une cinquantaine d’euros en plus par mois et efficaces pour réduire votre échéance de 5 ans. Votre regroupement de crédit peut être porté sur une vingtaine d’années. Cette mesure peut alléger la somme de vos intérêts et le taux d’intérêt de votre nouveau crédit. Pour obtenir des conditions de rachat favorable, mieux vaut comparer plusieurs offres bancaires et choisir celle qui vous convient le plus.

Sites amis

Notre site est 100% à destinations des hommes, si votre chien s'intéresse à la finance, au crédit ou aux assurances, nous lui conseillons plutôt les sites assurance chien.

  • Monpretpersonnel.org