// vous lisez...

Crédit

Comment savoir si vous êtes fiché à la Banque de France ?

Dans l’Hexagone la Banque de France est responsable du traitement des informations concernant les particuliers ayant connu des incidents financiers susceptible d’impacter leur transaction commercial futur, à l’image d’une demande de crédit ou de l’émission de chèque. En cas d’incident il se peut que vous vous retrouviez fiché à la Banque de France mais comment le savoir ?

Comment se retrouve-t-on ficher à la Banque de France ?

Il existe deux sortes de fichage à la Banque de France, à savoir le fichage :

  • FICP : C’est-à-dire un fichage au Fichier des Incidents de Remboursement de Crédit aux Particuliers. Cette base de données recense la liste des emprunteurs qui n’ont pas honoré leur créance et entre autres leurs crédits.
  • FCC : le fichage FCC liste quant à lui les personnes qui n’ont plus le droit d’émettre des chèques ou de payer via une carte bancaire à la suite de l’incident de paiement tel que l’émission d’un chèque sans provision. L’inscription (où le fichage) se fait dès lors dans le Fichier Central des Chèques.

Important : Etre fiché à la Banque de France impact fortement votre vie quotidienne puisque vous n’aurez plus en votre possession de moyens de paiement ni de moyens de percevoir votre salaire, on parle d’ailleurs d’interdiction bancaire. De même l’accès au crédit bancaire sera difficile même si il existe des crédits pour interdit bancaire. il est donc important d’une part d’éviter de se retrouver fichier en honorant ses dettes et en évitant d’émettre des chèques en bois mais aussi et surtout de se sortir le plus rapidement possible de la situation lorsque l’on se retrouve interdit bancaire.

Pour savoir si vous êtes fiché ou si votre fichage à la Banque de France a été levée vous pouvez soit,  vous rendre au guichet d’une antenne de la Banque de France muni d’une pièce d’identité soit simplement envoyer un courrier avec une copie de votre pièce d’identité.

Sites amis

Notre site est 100% à destinations des hommes, si votre chien s'intéresse à la finance, au crédit ou aux assurances, nous lui conseillons plutôt les sites assurance chien.

  • Monpretpersonnel.org