// vous lisez...

Banque en ligne

Comment choisir la banque en ligne parfaite pour sa start-up ?

Conformément à la définition de Steve Blank, une start-up est une organisation temporaire à la recherche d’un business model donné. Ce dernier devra être capable de multiplier sur une échelle industrielle afin d’assurer une croissance exponentielle à la start-up.

Cette caractéristique des start-ups fait qu’elles nécessitent une forme de financement, qu’elles ne peuvent trouver qu’auprès des banques en ligne.

Voici donc les critères à prendre en compte par une start-up, afin de trouver la banque en ligne qui lui convient.

Prenez en compte les moyens de paiement nécessaires à votre business

C’est l’un des premiers critères à prendre en compte. Selon le type de business que promeut votre start-up, vos besoins en matière de paiement sont spécifiques. Vous devez trouver une banque en ligne qui répond au maximum à ces besoins.

Ainsi, vous devez prendre en compte la variété de moyens de paiement qu’offre votre future banque. Serez-vous seuls à les utiliser ou vos autres collaborateurs y auront aussi accès ? Cet aspect est également à considérer. Il en est de même pour la possibilité de faire des paiements ou des retraits à l’étranger.

Une fois que vous avez fait le point de vos besoins, vérifiez les modalités d’utilisation des moyens. Ce point est très important si vous ne voulez pas vous retrouver à payer trop cher votre banque en ligne. Ce qui serait très mauvais pour la survie de votre business naissant.

Déterminez les moyens d’encaissement nécessaires à votre business

Une start-up, ce n’est pas seulement des sorties d’argent, c’est surtout des rentrées d’argent. Exprimez également vos besoins dans ce domaine. Votre business, nécessite-t-il la mise en place d’un terminal de paiement ?

Préférez-vous les paiements en espèces ? Aurez-vous à recevoir de l’argent depuis l’étranger ? Vous devez prendre tout ça en compte dans le choix de votre banque en ligne.

Basez-vous sur le statut juridique de votre start-up

Il faut également prendre en compte le statut juridique de votre start-up, tout simplement parce que les banques en ligne ne s’intéressent pas à tous les types de statuts. Certaines banques, refusent même d’accueillir certaines start-ups en raison de cet aspect. Avec le statut de votre start-up, vous saurez donc à l’avance quelle banque est faite pour vous.

Il faut quand même noter, qu’il y a certains statuts qui plaisent à une grande partie des banques en ligne. C’est le cas des SAS et des SARL. Si votre start-up dispose d’un de ces deux statuts, vous n’aurez aucun mal à trouver une banque.

Prenez en compte le type d’accompagnement souhaité pour votre start-up

L’accompagnement bancaire peut être utile à certains promoteurs de start-up. Là où il peut s’avérer inutile pour d’autres. C’est à vous de voir si vous préférez être accompagné ou pas.

Si vous souhaitez voir votre banque en ligne vous accompagner, renseignez-vous sur les options offertes et faites le choix de celle qui vous convient le mieux. Préférez-vous un accompagnement physique d’un conseiller en agence, ou vous contenterez-vous d’un accompagnement via Internet ou appel téléphonique ?

C’est à vous de voir. Certaines banques en ligne n’offrent par contre que des accompagnements à distance. Faites attention à ce détail.

Renseignez-vous sur les fonctionnalités, comptables

Une start-up, c’est avant tout une entreprise naissante. Ce qui fait que les promoteurs n’ont pas forcément une trésorerie suffisante pour payer un comptable à plein temps.

Afin d’éviter aux promoteurs de start-up de jongler, certaines banques en ligne leur proposent des fonctionnalités pour simplifier leur comptabilité. Cela peut vous être utile.

Prenez en compte les frais des services et des prestations bancaires

La banque en ligne parfaite pour votre start-up c’est surtout une banque qui ne vous coûte pas trop cher. Vous devez faire très attention à ce que va vous coûter chacun de vos besoins. Assurez-vous que vous êtes capable de les gérer.

Faites aussi une comparaison des offres des différentes banques en ligne. Vous serez à ce moment sûr, que la banque en ligne que vous aurez choisie, est parfaite pour vous.

Sites amis

Notre site est 100% à destinations des hommes, si votre chien s'intéresse à la finance, au crédit ou aux assurances, nous lui conseillons plutôt les sites assurance chien.

  • Monpretpersonnel.org