// vous lisez...

Epargne

Comment épargner et quel type d’épargne choisir

Bien que les crédits soient les types d’offres les plus mises en avant par les banques, sachez que ces institutions proposent également des souscriptions qui vous donnent la possibilité d’épargner. Ce type d’opération vous permet de constituer un capital assez imposant selon la formule choisie et aussi selon vos possibilités financières. Pour ce faire, il faudra cependant faire des versements plus ou moins réguliers selon le contrat qui vous lie à l’établissement. Afin de vous donner les moyens de profiter de cette catégorie d’offre bancaire, nous vous invitons à lire les lignes qui suivent.

capital-epargne

Pourquoi épargner ?

Comme cité plus haut, une épargne vous permet de constituer une somme assez conséquente au terme d’un délai bien déterminé. Dans cette optique, vous signer un contrat avec un établissement bancaire pour que celui-ci fasse des prélèvements à votre salaire mensuel.

Le montant prélevé dépend du capital que vous voulez obtenir, cependant sachez que ce procédé vous permet de toucher des intérêts (de l’ordre de 1 % de vos versements). A cet effet, la banque ne devrait pas imputer le montant exact que vous voulez épargner.

L’argent que vous mettez de côté sera placé dans un compte au sein de votre banque. Selon la formule que vous avez choisie (il est recommander de les comparer), vous pouvez avoir ou ne pas avoir accès à l’argent de ce compte.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez généralement disposer du capital constitué une fois que le délai de constitution est à terme. Ainsi, il vous est possible de financer un projet personnel avec vos économies. Vous pouvez alors acheter une maison, vous offrir des vacances ou encore utiliser l’argent pour vos vieux jours.

Quel type d’épargne choisir ?

Choisir un type d’épargne peut être particulièrement difficile pour un particulier. En effet, il ne s’agit pas simplement d’opter pour la souscription qui offre le meilleur taux. Dans cette démarche, il convient de se poser quelques questions qui devraient orienter votre choix.

  • L’objectif de l’épargne

Le but de l’épargne devrait être la première chose à prendre en compte. Effectivement, votre objectif doit correspondre au type d’épargne choisi. Si vous envisagez d’épargner en vue d’avoir un fond à disposition dans le futur, les produits bancaires de type livret sont parfaits. Pour économiser en vue d’acheter des biens immobiliers, il existe certaines formules très intéressantes comme les épargnes logements.

  • La prise de risque

Les banques ne sont pas les seules institutions qui peuvent vous permettre d’épargner. Certains établissements financiers spécifiques vous donnent la possibilité d’investir dans différents produits financiers (titres cotés en bourses…).

Cela offre un maximum de rendement d’épargne très intéressant, cependant vous pouvez à tout moment perdre tout ce que vous avez économisé en un clin d’œil. Dans ce  sens, cette solution n’est adaptée qu’à ceux qui veulent mettre peu d’argent de côté. Pour constituer une somme conséquente, il vaut mieux opter pour les formules d’épargne classiques.

  • Le blocage des fonds

Beaucoup de formules d’épargne ne vous donnent pas accès au capital constitué et cela n’est pas l’idéal pour une personne qui veut économiser pour faire face à une imprévue. Dans ce contexte, nous vous conseillons de prendre en compte ce facteur avant de choisir votre souscription.

Sites amis

Notre site est 100% à destinations des hommes, si votre chien s'intéresse à la finance, au crédit ou aux assurances, nous lui conseillons plutôt les sites assurance chien.

  • Monpretpersonnel.org